du festival
" l’Art et le Sacré Hier et Aujourd’hui"
dans les églises du chaourçois
au programme : 4 Conférences
Samedi 14 juin à 17h30 église de CHAOURCE
Véronique BOUCHERAT
" les œuvres médiévales de l’église de Chaource :
Aperçu d’une double exception "
Saint -Jean le Baptiste (détail) |
Présentation de la conférence:
L’église Saint Jean-Baptiste de Chaource est assurément l’une des plus riches et des plus significatives églises champenoises en termes de richesses qualitative et quantitative de ses œuvres médiévales ou du début de la Renaissance- des œuvres notamment, mais pas seulement.
La conférence de Véronique BOUCHERAT sera l’occasion de mieux apprécier ou de découvrir les qualités et facettes insoupçonnées de quelques-unes de ces œuvres. Par un parti pris inverse de celui généralement adopté, ce sont les œuvres chaourciennes elles-mêmes qui donneront à mieux comprendre ce Moyen Âge dans lequel elles ont été pensées et créées
Présentation biographique
Véronique BOUCHERAT, , originaire de Chessy -les- Près, est Maître de conférences en Histoire de l’art médiéval à l’Université Paris-Ouest Nanterre.
.Elle s’est spécialisée dans l’étude des arts visuels (peinture, sculpture, arts précieux) de la fin du Moyen Âge, et particulièrement dans celle de la sculpture bourguignonne du XVe siècle.
Le Maître de Chaource et l’identité culturelle de la Champagne médiévale sont ses sujets d’enquête privilégiés, desquels elle a considérablement élargi et renouvelé la connaissance.
Elle a publié son travail et ses découvertes dans de nombreux articles et ouvrages parmi lesquels la publication de sa thèse de doctorat (L’Art en Champagne à la fin du Moyen Âge: productions locales et modèles étrangers) et le catalogue de l’exposition troyenne de 2009( Le Beau XVIe: chefs-d’œuvre de la sculpture en Champagne),pour lequel elle a rédigé de nombreux chapitres, dont celui consacré au Maître de Chaource.
Vendredi 27 juin 19 h église de CUSSANGY
" Rendre visible l’invisible "
A travers une grande liturgie du visage, des regards, du mouvement,
du vêtement, des corps.
Présentation de la Mosaïque
de la chapelle Redemptoris Mater
Située à l’intérieur du Vatican
Le baptême du Christ et la descente aux enfers - |
Présentation de l’artiste
selon le désir de Jean Paul II rendre visible la rencontre
entre l’Orient et l’Occident.
La réalisation a été confiée
au père Marko Ivan Rupnik, jésuite, philosophe, artiste au service de l’art à partir de la théologie et dimension de missionnaire de l’art,
unissant la tradition Orient et Occident.
Vendredi 18 juillet 20 h
église de MAISONS-les-CHAOURCE
Christian NOORBERGEN
« Existe-t-il un art sacré ? »
" Le lien entre art et sacré est légitimé par une classification établie de l’histoire de l’art, distinguant ainsi l’art sacré de l’art profane.
Pourtant, cette alliance ne va pas de soi et pose un certain nombre de questions.
Christian NOORBERGEN |
Depuis l’aube des temps de l’humanité jusqu’à notre riche et difficile époque, le sacré est une source essentielle de l’art. Éclairer l’histoire de l’art dans ses relations avec le sacré, et signaler les points majeurs de cette évolution, telle sera le projet du conférencier."
Vendredi 1ier août 17 h
l’église de CHESLEY
Le Père Nicolas DERREY ,
membre de la commission diocésaine d’art sacré
Les vêtements liturgiques de Chesley
Aspects symboliques et historiques des vêtements liturgiques
dans l’Eglise catholique
Ces vêtements ne sont pas faits pour mettre en valeur ceux qui les portent, mais pour leur permettre de s'effacer au profit du Mystère célébré. Art et beauté sont ici – étaient ? – au service du symbolisme plénier de ces vêtements, simple ou somptueux selon les époques.
Nous les envisagerons surtout dans leur référence aux gestes rituels et au sanctuaire (l’église) comme espace de sensibilité.
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