samedi 4 février 2017

Nathalie GUEVEL une artiste au service de la maladie psychique»

Projet d’exposition dans le cadre du festival  l’« Art et le sacré » 2017 

église de VANLAY dans l'Aube 

Titre proposé : « Jardins intérieurs

En présence de l'artiste 

du vendredi 11 aout au mardi 15 aout   15h-18h

 


Artiste peintre, vit travaille en Bretagne (56860 Séné), 

 - Diplômée des Beaux-arts de Lorient (DNSEP 2006),
 - Prix Renoir en peinture (2007),
 - Docteur en art  (2012) université de Lille 3, 
     responsable et auteur de la  pédagogie d’accompagnement en peinture  
      « Art et construction de l’individu »
.- Membre de l’équipe de recherche ARS (Art et responsabilité sociale) 
        de  l’université de Lille3.

Je qualifie ma démarche de peintre d’organique tant dans son thème principal les jardins et les paysages que dans mon cheminement esthétique. Il s'agit de comprendre cette notion comme le sentiment d’unité que l’artiste ressent dans une mise contact avec soi et le monde qui permet de se transformer et ainsi de mieux vivre (plus libre).


 J’ai un rapport à la peinture multi sensoriel me fiant autant à l’écoute qu’à la vision et à la danse par une mise en mouvement de moi-même dans l’activité. 

J’essaie également de peindre « vrai » en continuant de suivre une des grandes leçons Cézannienne qui se disait heureux de peindre comme une « brute » se considérant comme un passage entre le monde et sa peinture, disant« ne penser à rien quand il peint ».  




 Ma rencontre avec le paysage ressemble tout d’abord à un recueillement qui me permet de ressentir une unité, une nouvelle force. Je travaille également à partir des couleurs que j’interprète, j’extrapole pour créer des tensions, des surprises, des rythmes. 

Je compose en partie mes tableaux grâce à l’écoute, au-delà du visuel j’entends la sonorité des couleurs, le bruissement des formes. J’aborde des thèmes de la nature incarnant des symboliques cachées, des métaphores de la vie au travers des fleurs, des arbres, des champs, des oiseaux. 

Je suis Influencée dans ma démarche par des artistes et philosophe  comme Jean Revol  que j’ai eu la chance de connaître et qui m’a profondément marqué dans sa recherche d’authenticité en se considérant comme un passage entre le monde et sa peinture.

 Le philosophe Gaston Bachelard est une de mes références également car il considère l’attention au réel comme essentiel par les rêveries qu’inspirent les éléments naturels offrant des dynamiques imaginaires qui agissent au sein de l’être humain. 



Nathalie GUEVEL 
propose sur le même lieu que l'exposition
 le lundi 14 Aout de 14h à 18h

Un atelier de création en peinture ouvert aux personnes désirant faire l’expérience du lien entre art et soin (ouvert à tout public ainsi qu’aux personnes en situation de fragilité psychique) 

Atelier pratique 3 heures : Initiation aux « dialogues des arts » en peinture d’après modèle (soit directement en extérieur (paysage…) soit d’après une composition en intérieur)
-Médium : Peinture Gouache
-Nombre maximum de participants : 8 personnes 


-Lors de l’atelier pratique : initiation à vivre le lien entre l’art et soin. Dans l’atelier milieu propice à la création, vous allez expérimenter les dialogues multiples qui nous traversent en peinture par une nouvelle attention à soi, permettant de développer l’imaginaire et la sensibilité dans un temps et un espace d’apaisement. 


-L’ atelier va vous permettre : 
-D’expérimenter le lien entre l’art et le soin  [Faire vivre et se rendre attentif à vos mouvements intérieurs, à l’ « activité », au dialogue des arts en peinture] -D’acquérir des bases techniques en peinture [Vivre la vie des couleurs et des formes dans une composition] -D’éprouver une libération du geste qui implique une attention à soi. [Apprendre ce qu’est l’ « écoute » de soi en peinture]  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire