L'ouverture de la saison 2014

       Par la conférence de            

                                              

                       Véronique BOUCHERAT 


                                   Le samedi 14 juin à 17h30 
             
                                     église de CHAOURCE                          
                        
  « Les œuvres médiévales de l’église de CHAOURCE:
                                                                aperçu d’une double exception" 

Présentation de la  conférence:

L’église Saint Jean-Baptiste  de Chaource est assurément l’une des plus riches et des plus significatives églises champenoises en termes de richesses qualitative et quantitative de ses œuvres médiévales ou du début de la Renaissance- des œuvres notamment, mais pas seulement.


 La conférence de Véronique BOUCHERAT  sera l’occasion de mieux apprécier ou de découvrir les qualités et facettes insoupçonnées de quelques-unes de ces œuvres. Par un parti pris inverse de celui généralement adopté, ce sont les œuvres chaourciennes elles-mêmes qui donneront à mieux comprendre ce Moyen Âge dans lequel elles ont été pensées et créées.



 Saint-Jean-Baptiste détail


Présentation biographique:

Véronique BOUCHERAT, , originaire de Chessy -les- Près, est Maître de conférences en Histoire de l’art médiéval à l’Université Paris-Ouest Nanterre.
.
 .Elle s’est spécialisée dans l’étude des arts visuels (peinture, sculpture, arts précieux) de la fin du Moyen Âge, et particulièrement dans celle de la sculpture bourguignonne du XVe siècle. 

 Le Maître de Chaource et l’identité culturelle de la Champagne médiévale sont ses sujets d’enquête privilégiés, desquels elle a considérablement élargi et renouvelé la connaissance.


Elle a publié son travail et ses découvertes dans de nombreux articles et ouvrages parmi lesquels la publication de sa thèse de doctorat (L’Art en Champagne à la fin du Moyen Âge: productions locales et modèles étrangers) et le catalogue de l’exposition troyenne de 2009( Le Beau XVIe: chefs-d’œuvre de la sculpture en Champagne),pour lequel elle a rédigé de nombreux chapitres, dont celui consacré au Maître de Chaource.   


Sainte Catherine détail

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire