vendredi 10 janvier 2014

Eglise Notre-Dame de l'Assomption de COUSSEGREY



Vue du narthex

Construit à flanc de coteau, l'édifice est de plus en plus enterré à mesure qu'on s'éloigne du choeur .Si bien que le narthex qui prolonge la nef est surélevé de quelques marches pour rejoindre le niveau de sol naturel .
Ce narthex , aménagé pour l'attente et le bavardage, évoque les "caquetoires" de certaines régions.

A l'extérieur , un bas relief du XVIe siècle représente la Résurrection de Lazare et est encore bien lisible malgré les intempéries qu'il a subies.

l'église  possède une statuaire particulièrement abondante, variée et originale .
Les oeuvres sont datées des XVe, XVIe et XVIIe siècles.On peut ainsi suivre l'évolution stylistique au long de ces trois siècles , d'une certaine raideur héritée de l'art roman à un maniérisme inspiré par la Renaissance.

La naiveté du Saint Sébastien côtoie la réalisation élaborée du Saint Pierre .
Coussegrey a le privilège de posséder une des rares représentations de Saint Quentin de notre région.
L'image de Sainte Catherine est traitée de manière originale .
Dans la lignée de l'école troyenne , le Saint Roch et l'Education de la Vierge sont également très interessants, entre autres richesses!


L'autre grand attrait de l'église , ce sont les peintures murales ,qu'on peut admirer sur les murs de la nef et du transept .

Sainte Marguerite

                                                            

Dégagées avec soin, il y a moins de 10 ans , du badigeon qui les recouvrait, elles témoignent de la dévotion des fidèles du XVIe siècle.
Traitées à la manière d'icônes , il s'agit essentiellement d'une galerie de .portraits .
Malheureusement, les siècles suivants n'ont pas pris soin de ces oeuvres d'art et objets de dévotion qui ne correspondaient plus aux modes artistiques en usage.
Les inscriptions et les attributs n'étant plus lisibles clairement, les saints représentés ne peuvent pas être identifiés avec certitude.
Une Sainte Marguerite fait exception, rayonnante et sereine.
Un ensemble retraçant la vie de Saint Jean Baptiste, bien lisible, est remarquable par la vivacité de ses couleurs .      
                                                                                                                                      Guy CURE     

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