( Avreuil ) lors de ses dernières années.
Homme passionnant, artiste fascinant, peintre atypique, Jean REVOL fait preuve d'une créativité débordante.
Il dessine dés son plus jeune âge .
Il aborde la peinture et devient critique d'art à l'âge de 16 ans .Il côtoiera aussi bien Villon, Matisse,Dubuffet que Chagal ou encore Braque, Klein , Picasso et Dali.
Ami du philosophe Gaston Bachelard, en 1966 Jean REVOL s'installe aux Etats Unis où il enseigne l'histoire de l'Art dans une école prestigieuse.
En Octobre 2011, Jean REVOL a exposé à l'Office de Tourisme du chaourçois.
Il est décédé à Troyes le 2 Janvier 2012.
Une première exposition souvenir s'est tenue à Ervy le Chatel de fin Août à mi Septembre 2012.
![]() |
la lutte avec l'ange Vendredi 5 Juillet en l'église de Chaserey de 20h30 à 21h15Christian NOORGERGEN présentera son oeuvre "la lutte avec l'ange"Peintre de haut niveau , avec une source graphique dominante, dans une lignée expressionniste à la Nolde , Jean REVOL augmente le taux de compression mentale ! Intègre et intégral, son art d'élan et de transgression bouscule les inerties du visuel attendu. Le chaos veille et s'éveille .Jean REVOL dérange par la tension préservée de ce qu'il met en combat: l'insoutenable de l'existence et ses terribles brûlures contre quoi lutte toute culture... Dans l'art de Jean REVOL, le dessin est large, sombre, englobant.Un labyrinthe gestuel s'empare du monde, comme un vitrail d'opacité, comme un prodigieux talisman de signes sourds, souterrains et enfiévrés. Le trait est ténébreux , impulsif et vaste. L'écriture est monumentale terreuse et enciellée. Christian NOORBERGEN : Philosophe et historien d'art de formation, enseigne à l'Institut Universitaire RACHI et Icart , Paris , et pratique la critique d'art depuis plus de quinze ans . jeanrevol.com |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire